47ème édition

Mail : fanny@rivacom.fr

GROUPE QUEGUINER  - LEUCEMIE ESPOIR

LE SKIPPER

Présent sur circuit Figaro depuis 1997, deux fois vainqueur consécutivement en 2012 et 2013 et deux fois deuxième (2004 et 2009) de la Solitaire, Yann Eliès est un des grands favoris de cette 46e édition de la course en solitaire à armes égales. En pleine préparation pour le Vendée Globe 2016 avec son partenaire Groupe Queguiner, Yann va tenter de réussir le triplé comme l’a fait Jérémie Beyou l’an passé. En effet, la victoire ne lui a échappé que d’un cheveu l’an passé suite à un démâtage sur la première étape entre Deauville et Plymouth, devant le phare de Wolf Rock. Sur ses 15 participations à La Solitaire, Yann figure parmi les recordmen des vainqueurs d’étape avec 9 victoires à lui tout seul ! Le marin briochin compte bien cette année inscrire son nom pour la troisième fois au palmarès de l’épreuve. Du talent et une grande humilité caractérisent le skipper de 41 ans à l’expérience bien trempée sur tous types de bateaux : rappelons qu’il a terminé 7e de la dernière Route du Rhum-Destination Guadeloupe sur le MOD 70 Paprec Recyclage…

L'ARMATEUR

Le Groupe Quéguiner intervient sur des marchés de nature différente avec trois pôles d’activités liés au négoce de matériaux de construction : production, distribution et transport. Le sérieux des hommes, et l’organisation de l’entreprise, assurent au Groupe sa pérennité sur les marchés. Le mécénat et les partenariats sont des axes de soutien importants. Le Groupe souhaite s’investir dans les territoires où il est présent et développer des relations donnant du sens à son action. L’aventure commencée, il y a maintenant cinq ans avec Leucémie Espoir, prend toute son ampleur sur le partenariat voile avec Yann Élies.

Accompagner un navigateur aussi talentueux et généreux que Yann est une chance pour nos deux structures. La solitaire du Figaro Eric Bompard cachemire est un événement majeur pour nous, cette épreuve à vu naître et grandir notre engagement dans la voile auprès de Yann qui prendra très bientôt le chemin du Vendée Globe.

Avec déjà deux victoires consécutives au compteur sur cette Solitaire du Figaro Eric Bompard cachemire et une petite revanche à prendre sur l'édition 2014, pour 2015 nous aurons le goût du défi.

Solitaire du Figaro

2015
1e Solo Basse Normandie

2014
7e Route du Rhum - Destination Guadeloupe (ultimes)
32e Solitaire du Figaro - Eric Bompard cachemire
1e Solo Concarneau
4e Solo Maitre Coq

2013
1e Solitaire du Figaro – Eric Bompard cachemire
1e Transat Jacques Vabre avec E. Leroux (multi50)
3e Solo Arrimer
4e Solo Concarneau

2012
2e European Tour (Mod70)
Vainqueur de la Solitaire du Figaro – Eric Bompard cachemire
2e Solo Les Sables

2011
5e Transat Jacques Vabre avec M.Guillemot (Safran)
Record Tour des Iles Britaniques (Safran)
Vainqueur Armen Race (Safran)

2010
17e Solitaire du Figaro avec 2 étapes de 2e

2009
Chef de quart campagne du Trophée Jules Verne (Banque Populaire V)
2e Solitaire du Figaro

2006
Champion de France de Course au large en solitaire

2005
Détenteur Trophée Jules Verne (Orange 2)

2004
Champion de France de Course au large en solitaire
Vainqueur Generali Solo

2003
Vainqueur Championnat de France en équipage (Mumm30)

2002
Détenteur Trophée Jules Verne (Orange)

2001
Vainqueur Generali Solo
Vainqueur National Figaro en équipage
Participation The Race (Team Adventure)

1998

Dernières actualités

Le 21/06/2015

Yan Eliès (Groupe Queguiner-Leucémie espoir) « Ca devrait dérouler »

« C'est un peu comme d'habitude en fait. Il y a le stress engendré par le départ et ensuite, c'est que du bonheur. Ca y est , je me libère, je prends du plaisir. Et puis après tout, ce n'est qu'un jeu. Il faut voir ça comme un jeu, faire que cette dernière étape soit comme les autres, il n'y a pas de raison. Pour l'instant, je suis parvenu à être dans la maîtrise de ce que je fais, de la vitesse de mon bateau, de mes choix. Si je reste exactement dans le même ton avec la même inspiration et la même confiance, normalement, ça devrait dérouler. A partir de mardi quand l'anticyclone commence à gonfle, il va nous manger par l'arrière. Le début de course va être important, y a de petits coups à faire. Il ne va pas falloir être lent non plus. Charlie va bien dans ces conditions, notamment au près. Donc je m'attends à ce qu'il soit devant. Après il reste de petites incertitudes. Le timing du passage du front, faut-il raser la côte ou pas ? Il y a du ressac, du courant… Le front, reste-t-il bloqué sur la terre ou est-ce qu'il glisse… Ensuite, quand passe la bascule au Wave Hub ? A Wolf Rock, le courant fait un angle de 90°, il ne s'arrête jamais, ce n'est pas un aller-retour Est-Ouest comme on connaît. Là aussi, il faudra savoir se positionner. Après, c'est de la pétole, donc ça me convient plutôt bien quand il y a des transitions, qu'il faut faire avancer le bateau avec rien du tout. Si je suis aux avant-postes à ce moment là, ça devrait être plus facile »

Le 16/06/2015

Yann Eliès (Groupe Quéguiner-Leucémie Espoir) : « J’espère passer Wolf Rock en tête pour conjurer le sort. »

« Le vent vient de se lever, nous avons du sud ouest. On est passé bâbord amure, on fait route à l'ouest nord ouest. Je suis sous génois. Ca se tire la bourre. Si le vent a basculé c'est qu'on est passé de l'autre côté de la dorsale. J'ai bon espoir que ce soit fait. Ils ne sont pas mauvais les petits garçons ! On s'est parlé un petit peu avec Charlie tout à l'heure. On est tellement proches qu'on est à portée de voix. La première partie a été un petit peu chaude. On a tous failli se mettre aux cailloux plus ou moins. On a eu la chance devant de faire la première partie au crépuscule et de voir les cailloux qui n'étaient pas sur les cartes. Le problème c'est qu'on joue à la Game Boy avec des cartes qui ne sont pas forcément précises. Je me suis déjà échoué, je ne fais pas le malin. Il y a un choc, c'est comme un accident de voiture. Ce n'est vraiment pas de chance pour Benjamin qui a de gros dégâts. D'autant que s'il n'a touché qu'avec le safran et pas avec la quille, c'est que ça s'est joué à pas grand chose. Ça s'enchaîne un peu plus vite que prévu. Si le passage de la dorsale est confirmé et que ce n'est pas forcément un leurre, on pourrait arriver plus vite que prévu. J'ai mis la pression à Charlie en passant devant mais maintenant c'est lui qui me la met. On a chacun notre spécialité, lui c'est plutôt le près, moi c'est plutôt le reaching. C'est comme ça que les écarts se font et de défont. Mais tout ça est assez proche. Entre Wolf Rock et l'arrivée ce sera sous spi mais pour aller à Wolf Rock ce n'est pas sûr. En tous les cas j'espère bien passer à Wolf Rock en tête pour conjurer le sort. Ce serait une belle histoire. On a un panaché de tout ce qui fait la solitaire, c'est une étape qui est très riche et plaisante à vivre. D'autant plus que je suis un peu devant, c'est encore plus plaisant ».

Le 15/06/2015

Yann Eliès : ça me plait, j’aime bien ça

[La nuit] On a eu du largue serré dans les Birvideaux, après un peu de reaching et maintenant on est au près quasiment sur un seul bord pour aller à Sein. Il ne s'est pas passé grand-chose, mais ce qui est positif c'est qu'on a fait du chemin vers Sein et Ouessant, plus on est rapide plus a de chance de passer Ouessant avec le courant, ce qui va être un peu le point clé de la journée. Je ne voulais pas trop me rapprocher de Penmarch, finalement c'est passé un peu mieux que prévu. Ça aurait été mieux d'être un peu au-dessus, mais ce sont des micros dixièmes de milles qui ne vont pas valoir grand-chose par rapport aux options à prendre après sein, car on va évaluer dans pas mal de vent et pas mal de courant surtout. [Parcours de départ] Il y avait pas mal d'options mine de rien, de petits détails pour faire la différence, choisir le bon côté au portant, aller vite, placer l'empannage quand il faut, être prêt à partir au largue serré, matosser, bien gérer la trajectoire, préparer les écoutes, c'est vrai que j'étais quasiment dernier sur la ligne de départ et je ressors 4ème … quand il y a du jeu comme ça, des placements à faire et que t'as la forme et que tu sens bien les choses, ça se passe comme ça, mais ce n'est pas toujours le cas. [Suite du parcours] Le courant ça me plait, j'aime bien ça, en plus je commence à bien connaitre le coin. J'ai quelques incertitudes comme Ouessant, mais je vois ça comme un jeu très ouvert avec une donne ouverte pour tout le monde. Ce qui est bien c'est que parfois plusieurs options arrivent au même résultat, il faut choisir son camp et aller à fond. C'est intéressant, ça me plait ! Je n'ai pas regardé le timing du déroulement des choses, mais il va y avoir des bords à tirer, entre la Portsall et Roscoff, on risque d'aller taquiner le caillou ! Tant que ma présence à la barre n'est pas hautement nécessaire, je préfère engranger du sommeil !

Le 01/06/2015

Yann Eliès (Groupe Queguiner – Leucémie Espoir) à la VHF

Yann Eliès (Groupe Queguiner – Leucémie Espoir) à la VHF « A peu de choses près, le scénario se passe comme on pouvait s'y attendre. Là, on est en train de traverser la dorsale. Il y a eu un petit « pif-paf » sous spi à faire qui n'était pas forcément prévu, mais sur ce type de petits coups qu'il faut s'avoir improviser. A présent, on entame une longue demi-journée dans du pas de vent avec pas mal de clapot. Il faut donc avoir la technique du « flip-flap » qui consiste à faire avancer ton bateau même quand il n'y a pas de vent. Je suis content de mon positionnement par rapport à mes petits copains qui étaient les plus proches il y a encore quelques minutes ou quelques heures. En revanche, il y a quelques bateaux qui sont excentrés de nous qui peuvent être vraiment dangereux. Il y a Alain Gautier, Gildas Morvan… Je vais surveiller attentivement leur trajectoire tant qu'on les reçoit à l'AIS (système d'émission de position par VHF, ndlr) J'espère que, s'ils nous croisent devant, ils ne vont pas nous mettre trop cher. Cette nuit, j'ai réussi à dormir un petit peu, ce qui était plutôt pas mal. Depuis, j'ai réussi a voler 10 minutes de sommeil toute à l'heure sous spi, mais à présent, c'est quasiment mission impossible. Dans la pétole, on subit plus qu'autre chose. Plus que le positionnement, le jeu consiste à être très précis sur les réglages pour accompagner les évolutions du vent qui va passer au sud-ouest, de placer un virement de bord dans quelques heures, et entamer un grand bord de près en bâbord amures vers le large. »
Toutes les actualités de Yann Elies >>

Dernières photos

Dernières vacations

Le 26/06/2015 à 10:02:47

Interview de Yann Elies suite à la décision du jury.
Le 25/06/2015 à 05:24:05

Le 12/06/2015 à 22:52:29

Arrivée à Concarneau de Yann Elies
Arrivée Yann Eliès :

Arrivée Yann Eliès : "quand je boude je boude… "

Voir la vidéo >>

"L'année dernière, c'était au moteur et sans mât"

Etape Bordeaux(Pauillac) - Sanxenxo
Tableau complet >>

Classement 2015

Derniers tweets

LaSolitaire2016 RT @SportStrategies: NeptuLink rejoint la flotte de la Solitaire Bompard-Le Figaro https://t.co/1pZej0tTHg Répondre · Retweeter · Favoris

LaSolitaire2016 RT @ChrismarSail: La Solitaire des Sourires : Départ dans un mois !! https://t.co/icBQDnJwXD @S_a_l_V @CEM_LGM @LaSolitaire2016 https://t.… Répondre · Retweeter · Favoris

LaSolitaire2016 RT @TeamBretagneCMB: A un mois de @LaSolitaire2016 voici une très belle présentation d'Aymeric, qui s’alignera en tant que bizuth. https:/… Répondre · Retweeter · Favoris

Météo Consult l'assistance météo en direct
Toutes les dates >>

Agenda

• 10 juin 2016 14:00 Deauville - Ouverture du village 14:00 - 20:00 Deauville - Animations Accrovoile, visites de bateaux et associations 15:00 Deauville - Arrivée de la Flotte en Parade 15:00 - 15:45 Deauville - Déambulation de la Fanfare de l’Otarie Club dans le village